Search
  • SICA Culture International

La plateforme communautaire SICA


La Vision


"Un espace sécurisé où trouver de l’information, démarrer des conversations ou des projets, partager nos travaux, nos idées, nos visions. Un endroit où trouver et procurer de l’aide et de l’inspiration. Où apprendre des autres, où développer un sentiment d’appartenance et de sens. ”


SICA crée une plateforme communautaire en ligne, un espace sécurisé pour des membres Subud actifs du monde entier : un lieu pour découvrir, exprimer nos talents par notre latihan et notre travail. Le but de cette plateforme communautaire es aussi d’aider à créer une culture et une communauté vivantes et durables au sein des « ailes Subud ». ”

Nous envisageons la plateforme communautaire du Village Subud pour …

… poursuivre nos conversations après différents événements

… apprendre à mieux nous connaître et former une vraie communauté

… encourager et soutenir les membes dans le développement de leurs talents

… offrir un environnement apprenant pour un développement personnel

… disposer du soutien d’aides et de tuteurs

… rapprocher les gens et les talents

… partager l’inspiration et l’expertise

… co-créer des événements et des activités

… parler tranquillement et partager nos expériences de Subud, du latihan, des tests etc.

… discuter des besoins (SICA, membres) et développer des solutions

… trouver de l’information en profondeur sur différents sujets

… découvrir les vrais besoins de membres

… révéler des besoins et des applications dont nous n’avons pas encore idée

L’URGENCE D’AGIR


Le confinement généralisé dans le monde entier du fait de la pandémie Covid 19 a accélérer le processus au sein de l’équipe SICA pour

- construire un « web hub » (ouvert et visible pour tous) pour donner de la visibilité à tout événement en ligne SICA en un seul endroit (il y a tant de membres qui organisent des événements en ligne et du streaming live)

- adapter et fournir une plateforme communautaire pour communiquer, interagir et remplir au moins quelques-uns des points ci-dessus (vision).


LE PROCESSUS


Nous avons commencé avec l’idée de fournir une plateforme exclusivement pour SICA. Après avoir parlé avec des membres de par le monde, nous avons vite réalisé que cela excluerait beaucoup de membres Subud qui, soit se sentaient plus proches d’autres ailes ou soit n’avait aucun attachement particulier avec une aile Subud.

Le «Village Subud » du Congrès Mondial de Fribourg a été notre modèle : un espace partagé pour que toutes les ailes servent, soutiennent et encouragent les membres à mettre le latihan en pratique, montrer des projets et partager leurs expériences. Sans oublier trouver l’inspiration et la joie dans notre travail ensemble, à partir de nos sentiments et connexions intérieurs.

L’idée est donc venue d’ouvrir notre plateforme communautaire à tous membre Subud au-delà de SICA. Pour tous ceux et celles qui cherchent « à mettre le latihan en pratique », sont à la recherche d’interaction, de connectivité et de dialogue à ce sujet.


OÙ NOUS EN SOMMES AUJOURD’HUI


Nous avons commencé la version test de notre « plateforme communautaire » sur

Mightynetworks. Du fait de l’urgence, nous avons eu envie d’agir vite et avons opté pour Mightynetworks pour l’instant. La décision fut prise du fait de la facilité de customisation, leur conformité avec la réglementation Européenne sur la protection des données, enfin et surtout pour leur coût modique comparé au niveau de service.

Selon le rythme de développement et de croissance de la communauté elle-même ainsi que des besoins que nous prévoyons d’évaluer, nous pourrons migrer vers une autre plateforme dans le futur, qui sera déterminée à une étape ultérieure.



Quelques principes qui ont guidé notre processus (en bref)


1. Construire la communauté sur une plateforme facile d’utilisation. C’est l’interaction entre les gens et non la technologie qui est centrale. Une communauté est bien plus qu’un groupe et ne se construit pas en un jour, c’est un processus qui demande du travail et du dévouement.

2. Tester d’abord la plateforme pour être en mesure d’évaluer les vrais besoins et les fonctionnalités nécessaires à une plateforme sociale mondiale/plateforme communautaire (avec toutes les équipes des ailes et la direction de WSA)


3. SICA s’engage comme force motrice pour organiser ce processus et gérer la construction de la communauté ainsi que son développement. Nous aimerions unir nos forces et nous coordonner avec les autres équipes des ailes ainsi qu’avec la Direction de WSA.


4. Nous allons mettre en place des plans pour les membres et le parrainage, de même qu’une stratégie et un plan d’affaire pour nous permettre de viser une plateforme/plateforme communautaire plus sophistiquée, avec davantage de fonctionnalités et multilangues. Nous en avons identifié deux potentielles à côté de Mightynetworks, mais les fonctionnalités supplémentaires ont un impact sur le coût.


5. L’inconvénient de Mightynetworks est de n’être disponible qu’en anglais.

Nous devrions pouvoir gérer plusieurs langues avec quelques « hacks » mais ce n’est pas idéal et ne peut être que temporaire. Mightynetworks annonce la sortie de fonctionnalités liées à la langue, mais sans s’engager sur des délais. Quand nous devrons décider de la plateforme finale, le caractère multilangue sera critique dans la décision.

6. La construction et la gestin de la communauté SICA est un travail en cours. Quelques résultats peuvent déjà être observés avec les activités dans la communauté www.sica-community.mn.co de même que sur notre site/hub internet www.sica-subud.org

Sur notre plateforme communautaire, nous avons mis en place un espace nommé CAMPUS.

Il présentera différents espaces pour offrir des cours (en ligne et hors ligne) ainsi qu’un environnement d’apprentissage avec des bibliothèques (y compris des Causeries de Bapak et de Ibu Rahayu traitant de la mise en pratique du latihan) et autres livres d’intérêt ainsi que des tuteurs et des professeurs qui partagent expertise et support.


Etat actuel


La plateforme communautaire est actuellement en test. Si vous voulez faire partie de l’équipe de testeurs, envoyez nous un mot à community@subud-sica.org et nous vous enverrons un lien d’invitation.

Vous trouverez dans notre blog Blog et dans notre lettre d’information les tous derniers développements.


Affectueusement,

Ismanah Schulze-Vorberg et l’Equipe SICA International


#Community

0 views

SICA International - with Love & Inspiration

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon