Search
  • SICA Culture International

SICA - USA soutient POPO – La Fête d’Août POetry POstcard



"Chaque été depuis 2007, des centaines de poètes participent à une activité vieille école : ils écrivent au stylo des poèmes sur des cartes postales et les envoient (la plupart du temps) à des étrangers dans le monde entier. Ils s’enregistrent pour la Fête d’Août Poetry PostCard (la carte postale poétique), obtiennent une liste de noms et d’adresses auxquels ils envoient des poèmes entre Juillet et Août. Quelques participants créent eux-mêmes leurs cartes postales. D’autres en achètent bon marché au supermarché du coin. D’autres comme moi, deviennent des addicts de la carte postale, accumulent leur paquet tout au long de l’année, en particulier quand ils voyagent. Le 8 Septembre, j’ai habituellement tout un paquet de nouveaux poèmes qui m’ont été envoyés. C’est un peu grisant.

J’ai commencé la Fête d’Août Poetry Postcard Fest au cours de l’été 2007 avec Lana Ayers, qui, avec un bel esprit d’éditrice, a réuni quelques notes que je lui avais envoyées et mis le projet sur les rails.


Il s’agit d’une expérience de composition sur le moment et votre poème a un public d’une seule personne. C’est en partie conçu comme une conversation… Écrire à propos de quelque chose qui touche à votre sens de “l’endroit”, quelle que soit votre façon de l’interpréter, quleque chose qui vous relie à l’image de la carte postale, ce que vous voyez par la fenêtre, ce que vous lisez, un rêve dont vous vous êtes souvenu le matin, une image que vous en avez tirée etc. Comme pour les « vraies » cartes postales, vous tirez quelque chose du « ici et maintenant » quand vous écrivez. Utiliser le présent est préférable… Il faut écrire des poèmes inédits pour le projet. Prendre des vieux poèmes pour les utiliser n’est pas ce que nous avons à l’esprit… C’est aussi une expérience de prise de conscience de la communauté. Il faut essayer de correspondre à des cartes que vous avez avec un sujet, une image ou n’importe quel lien si possible. Il y a souvent des événements qui méritent d’être mentionnés en Août. Comment notre communauté y répondrait-elle ? Laisser reposer une carte que vous recevez avant de correspondre avec la prochaine personne sur votre liste est ma méthode préférée. Quand, chaque jour, vous allez à votre boîte aux lettres, mettez les factures de côté, lisez les poèmes que vous recevez, pensez-y quand vous composez pour la personne suivante sur votre liste » - Paul Nelson

SICA-USA a attribué une bourse à POPO, la Fête d’Août POetry pour soutenir ce festival international (créé par deux membres Subud, Paul Nelson et Lana Ayers) et pour encourager les poètes Subud du monde entier à s’y joindre.


Cette année, le festival a été déplacé du fait de la distanciation sociale et à la quaranaine du COVID-19. Il a déjà commencé le 19 Mars. Après vous être enregistré(e) vous aurez jusqu’au 29 Août pour envoyer au monde entier vos Cartes POstales POétiques.


Comment participer

Les poètes qui veulent participer s’enregistrent avec une contribution (minimale) de 10$ auprès de SPLAB, obtiennent une liste de 32 noms et adresses de participants (vous et 31 autres) après le 19 Mars 2020, écrivent directement (premier jet) 31 poèmes originaux sur les cartes postales destinées aux noms sous le leur dans la liste de poètes. Documenter les propres poèmes avant l’envoi est recommandé mais facultatif.

Plus d’information

Pour plus d’information rendez-vous sur: www.POPO.cards et enregistrez-vous ici: appf14.brownpapertickets.com/


Il y a une page Facebook très populaire sur le festival: https://www.facebook.com/groups/PoPo.cards/ . Les possibilités de créativité sont infinies, le contenu est une chose, la réalisation de la carte elle-même une autre (non requis mais c’est le choix de nombreux participants), jusqu’à la qualité du trait ou la calligraphie.

SICA-USA est très heureuse de soutenir ce projet digne d’intérêt. L’enregistrement pour cette année s'est clos le 19 Mars 2020.


Plus de détails de Paul Nelson sur le festival se trouvent ici.



À propos de l’auteur Paul Nelson

Paul Nelson est un aide local et Agent Immobilier dans le groupe Subud Greater Seattle. Il est le webmaster de Subud Pacific Northwest, le Secrétaire de SICA-USA, il a créé SPLAB, l’association qui gère cet événement (Seattle Poetics LAB.)


Pour plus d’information sur Paul et son projet :

www.PaulENelson.com

www.splab.org









#Poetry #writing

0 views

SICA International - with Love & Inspiration

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon